•  

     

     

     

    Gésiers de poulet aux navets

     

     

     

    Il y a mille façon de cuisiner le navet; ce légume incontournable de l'automne. 

     

    Pour 3 personnes - Préparation: 20 mn - Cuisson: 25/30 mn.

    Niveau: très facile - coût: pas cher.

     

    Ingrédients:                               

    350g de gésier de poulet - 1 oignon - 1 grosse échalote - 2 navets moyens - 1 noix de graisse de canard - 2 c à soupe de farine - 25 cl de bouillon de volaille - sel - poivre.

    Préparation:

    ¤ Eplucher l'oignon, l'échalote et les navets. Couper les gésiers morceaux d'égale grosseur.

    ¤ Dans une cocotte, faire revenir les gésiers dans la graisse de canard sur feu vif en remuant à l'aide d'une cuillère en bois; ajouter les oignons et l’échalote qui doivent blondir légèrement, puis les navets.

    ¤ Au bout de quelques minutes saupoudrer de farine et mélanger pour bien enrober l'ensemble; quand la farine commence à blondir, ajouter le bouillon de volaille en le mélangeant à la préparation. Saler ( attention le bouillon de volaille est déjà salé), poivrer.

    ¤ Lorsque la préparation bouillonne à nouveau, couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant environ 25 minutes, en surveillant la cuisson.

    ¤ Rectifier l'assaisonnement et servir rapidement avec du riz ou des pâtes.

    Conseils du Sommelier:

    En plusieurs occasions, notamment avec le poulet, la poularde et le chapon, on songe à une belle bouteille, en inclinant ici vers des rouges plutôt évolués, mais aussi vers des rosés ou pourquoi pas des blancs. Si vous hésitez entre aimable rondeur et douce opulence, je vous conseille trois vins.

    un Chinon pour le rouge, un Arbois pour le rosé, un Savennières pour le blanc. ( cliquer sur les vins pour en savoir sur leurs caractéristiques)

    Attention, les rouges seront choisis assez léger ou discrètement corsés, car les vins costauds se tiennent mal à table face à la volaille.

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :