• Cuisse de dinde aux champignons et légumes de saison.

     

      

     

     

     

    Cuisse de dinde aux champignons et aux légumes de saison.

     

     

    Pour 3 personnes - Préparation: 20 mn - Cuisson: 30 mn

     

    Ingrédients:

    1 Cuisse de dinde de 680 g - 230g de champignons de paris - 20g de beurre - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 1 échalote - 1 petit oignon - 1 gousse d'ail - 2 cuillère à soupe de persil - 2 cubes de fond de volaille - 200 ml d'eau - sel - poivre.

    Pour la garniture de légumes.

    200g de poireau - 200g de carotte - 200g de pomme de terre - 1 petit navet - 1 bouquet garnis. ( pour être plus rapide, il est possible d'utiliser des légumes précuits surgelés)

    Préparation:

    ¤ Dans une cocote, mettre à chauffer le beurre et l'huile d'olive. Faire revenir la cuisse de dinde quelques minutes et la réserver sur un plat.

    ¤ Eplucher et émincer l'échalote, l'oignon et l'ail et les faire confire dans le jus de cuisson.

    ¤ Ajouter les champignons et bien les faire fondre dans la préparation. Verser le persil.

    ¤ Préparer un fond de volaille en diluant 1 cube pour 200 ml d'eau bien chaude.

    ¤ Déposer la cuisse de dinde sur les champignons, ajouter le fond de volaille et laisser cuire à feu moyen couvert pendant 30 mn en retournant la cuisse à mi-cuisson.

    Préparation de la garniture:

    ¤ Dans un faitout faire chauffer 1/2 litre d'eau salée et à ébullition, ajouter le cube de fond de volaille le bouquet garnis et couvrir.

    ¤ Au bout de quelques minutes, ajouter les légumes et laisser cuire à petit bouillon jusqu'à ce que les légumes soient tendres à la fourchette.

    ¤ En suite, lorsque la cuisse de dinde est cuite la déposer dans un plat de service avec les champignons et un peu de jus de cuisson et à l'aide de l'écumoire retirer les légumes du bouillon et les disposer autour de la viande, puis servir aussitôt.

    ¤ Laisser refroidir le bouillon des légumes, le verser dans un récipient et le mettre au frais, il servira à réaliser une soupe paysanne.

    Conseils du Sommelier:

    ¤ Cette recette se marie trés bien avec du vin rouge sec plutôt évolué comme un Coteaux du Quercy.

    ¤ Le coteaux du Quercy est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.

    ¤ Le coteaux du Quercy est produit dans le vignoble du Sud Ouest de la France et plus précisément dans la région viticole de Cahors. Son terroir bénéficie d'un climat océanique à influence méditerranéenne et de sols gravier, sable, quartz et argile rouge. Le cépage "Cabernet-Franc N" est le seul cépage principal qui peut être utilisé pour faire du vin Coteaux du Quercy. Il possède un AOC.

     

     

     

                            

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :